Coqueluche : épidémie depuis janvier 2024

Rédigé le 07/07/2024

Protégez vos nouveau-nés ! En période épidémique importante (virus respiratoires : VRS, grippe, Covid19…/coqueluche/ autres…), il est possible que les établissements de santé limitent l’accès à la maternité et aux services…

Protégez vos nouveau-nés !

  • Faites-vous vacciner à chaque grossesse ! La vaccination des futures mamans est recommandée en France depuis 3 ans dès le 2è trimestre de la grossesse ( 20-36 SA). Elle permet de protéger le nouveau-né par le passage des anticorps pendant la grossesse jusqu’à ce qu’il puisse être vacciné.  La vaccination peut être réalisée en même temps que celle contre la grippe ou le Covid19.
  • Faites vacciner l’entourage proche de votre bébé : co-parent, grands-parents, fratrie, baby-sitter, etc… dont ladernière injection de vaccin contra la coqueluche date de plus de 5 ans.
  • Faites vacciner votre nourrisson selon le calendrier vaccinal dès l’âge de 8 semaines. Les infections mineures (rhino-pharyngites, otite, bronchite ou diarrhées modérées ne doivent pas entrainer le report de la vaccination.
  • Portez un masque chirurgical pour vous occuper de votre bébé si vous présentez des signes d’infection respiratoire (virus, coqueluche ou autre…). Il est recommandé que l’entourage, s’il est malade, ne rende pas visite aux nouveau-nés, même avec un masque.

En période épidémique importante (virus respiratoires : VRS, grippe, Covid19…/coqueluche/ autres…), il est possible que les établissements de santé limitent l’accès à la maternité et aux services de néonatologie, au co-parent et à la fratrie afin de protéger les nouveau-nés.

Liens utiles :

Haute Autorité de Santé – Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte (has-sante.fr)

Bulletin N°7 – FAQ Coqueluche – Juin 2024 (infovac.fr)