Bronchiolite : que devez-vous savoir pour la prochaine saison épidémique ?

Rédigé le 28/07/2023

De nouvelles stratégies de prévention existent.

ATTENTION : en raison d’une forte adhésion des familles à la campagne d’immunisation des nourrissons contre la bronchiolite et afin de prévenir une rupture des stocks, le gouvernement a décidé de prioriser l’administration du NIRSEVIMAB aux nouveau-nés en maternité avant leur sortie (et aux nouveau-nés de moins d’un mois hospitalisés).

Les bronchiolites et particulièrement les infections à VRS représentent une des premières causes d’hospitalisation et de passage aux urgences pour les nourrissons. Le risque est particulièrement important pour les nourrissons de moins de 6 mois.

La prévention de ces infections à VRS est donc primordiale. Elle repose en priorité sur les mesures barrières (cf. : affiche ci-dessous).

Une nouvelle stratégie de prévention du VRS est mise en place à partir du 15 septembre 2023. Parlez-en à votre médecin, sage-femme, ou puéricultrice.

Un flyer d’information à destination des parents concernant l’injection d’un anticorps dirigé contre le VRS, le Nirsévimab est disponible est cliquant ICI

bronchiolite