Bronchiolite à VRS : que devez vous savoir pour la prochaine saison épidémique ?

Rédigé le 03/09/2025

Nouveau protocole de Prévention des bronchiolites à VRS des nourrissons cliquez : ICI

Les bronchiolites et particulièrement les infections à VRS représentent une des premières causes d’hospitalisation et de passage aux urgences pour les nourrissons. Le risque est particulièrement important pour les nourrissons de moins de 6 mois.

La prévention de ces infections à VRS est donc primordiale. Elle repose en priorité sur la promotion de l’allaitement maternel et des mesures barrières, ainsi que de la lutte contre les agressions des voies respiratoires (environnement, tabagisme passif…)  puisque d’autres virus que le VRS sont également impliqués dans les bronchiolites chaque hiver.

Deux stratégies alternatives de prévention du VRS seront disponibles cet automne. 

      • la 1ère est la vaccination maternelle entre 32 et 36 semaines avec le vaccin Abrysvo®

      • la 2nde est l’immunisation passive des nouveau-nés par l’anticorps monoclonal humanisé recombinant, le nirsevimab (Beyfortus®) .

    Les données françaises 2025 concernant le Beyfortus montrent une baisse significative du nombre de nourrissons hospitalisés pour bronchiolite (84,9 %) et de de passage aux urgences pour bronchiolite (89,3 %). L’effet positif sur la réduction des hospitalisation se poursuit jusqu’à 6 mois après l’administration . Les effets secondaires sont rares et bénins.

    Le vaccin maternel (« Abrysvo ®») permet une immunisation passive du nouveau-né par passage transplacentaire des Anticorps maternels. L’immunité est efficace à partir du 15è jour après la vaccination et persiste pendant 6 mois. Des études montrent une réduction des hospitalisations pour bronchiolite entre 78 et 80,8 % pour les NN de moins de 3 mois, et entre 66 et 71 % pour les nouveau-nés de moins de 6 mois. Son administration est sécuritaire.

    Il appartient aux professionnels d’informer les parents sur les 2 stratégies possibles de prévention des infections à VRS.

    Retrouvez :

      • Un flyer d’information destiné aux parents en cliquantICI

      Découvrez également en cliquant ICI la campagne de prévention de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.